Ma vie doit-elle se résumer à ça ?

Cendrine Brand
Ecrit par Cendrine Brand

On peut parfois répondre à une grande question en prenant de petites décisions. Lorsque sa fille est devenue grande, Patrizia Bösch, étudiante en histoire, a constaté qu’elle n’avait pas encore fait le tour de tout ce qu’elle voulait faire.

Dans cet article, nous aborderons la peur, la motivation et la réalisation du rêve d’une vie.

Souvent, le quotidien se met en travers de l’épanouissement personnel et de la motivation à faire quelque chose de réellement porteur de sens.

Mais dans le fond, qu’est-ce qui a du sens ?

Les personnes qui ont des enfants vivent-elles forcément une forme différente de sens ?

Et où trouver la motivation pour prendre des décisions qui vont totalement chambouler le quotidien ?

Patrizia nous raconte son vécu et comment elle a saisi cette seconde chance de devenir plus qu’une maman.

Patrizia Bösch, étudiante en histoire à UniDistance Suisse

Comment tout a commencé

Après sa maturité, Patrizia souhaite entreprendre des études en histoire, un domaine qui la passionne.

Toute petite déjà, elle dévorait des livres sur les civilisations grecques et romaines afin de comprendre les origines de notre société.

Elle opte finalement pour des études de piano à Vienne. L’idée de s’adonner toute la journée à sa passion pour cet instrument est trop tentante. Elle rencontre son mari, qui se voit proposer un jour un emploi à Zurich. Patrizia, ses études terminées, rentre en Suisse avec lui.

Elle travaille alors durant quelques années comme professeure de piano à Saint-Gall. Elle se produit en concert avec sa sœur, également pianiste.

Puis, elle tombe enceinte. Les trajets entre son domicile au bord du lac de Zurich et Saint-Gall deviennent trop contraignants avec un enfant en bas âge. Elle décide de mettre sa carrière en pause.

La peur d’avoir perdu trop de temps m’a motivée à me remettre aux études.

Lorsque sa fille devient un peu plus grande, une question tourmente Patrizia : « Ma vie doit-elle vraiment se résumer à ça ? ».

T’est-il déjà arrivé de te demander, en prenant du recul, si ta vie devait se résumer à ce qu’elle a été jusque-là ?

D’avoir le sentiment que ta vie est certes bien remplie, mais qu’elle ne te satisfait pas complètement ?

Quand on se retrouve dans cette situation, il est difficile de savoir comment réagir.

À vrai dire, c’est une bonne chose d’avoir ce sentiment et de s’en rendre compte – même si de prime abord, on ne se sent pas tellement bien. Il s’agit en quelque sorte d’un système d’alerte.

Remarquer que quelque chose ne va pas est la première étape pour pouvoir bouger les choses.

Dans le cas de Patrizia, c’est son rêve de toujours, reprendre ses études, qui l’a incitée à changer.

Patrizia Bösch, étudiante en histoire à UniDistance Suisse

Je cherchais un nouveau défi compatible avec mon rôle de maman.

En 2018, elle décide de commencer des études à distance à UniDistance Suisse.

Elle est séduite par la flexibilité que lui offre ce type d’enseignement : en dehors de cinq samedis en présentiel par semestre, elle peut répartir son temps d’étude plus ou moins comme elle le souhaite et ainsi continuer à s’occuper de sa fille.

Les études à distance c'est quoi?  Je découvre

Sa passion pour l’histoire est intacte

Patrizia a toujours voulu étudier l’histoire. En suivant le bachelor d'UniDistance Suisse, elle réalise le rêve de sa vie.

La filière de Bachelor en histoire permet d’acquérir une compréhension approfondie des sociétés contemporaines (XIXe et XXe siècles) présentées sous différentes perspectives.

Ce qui attire le plus Patrizia, c’est le contenu des modules et l’étude de sujets sociétaux pertinents.

Peu à peu, on apprend à fouiller dans la myriade de sources à disposition, à y trouver des questions sociétales importantes et des réponses possibles. En effet, contrairement aux idées reçues, l’histoire n’est pas une science ringarde : elle nous permet de comprendre d’où nous venons et où nous allons potentiellement. Et même si d’aucuns préfèrent les ignorer, ce sont les anciennes racines qui permettent aux jeunes branches de pousser vers le ciel. C'est passionnant de pouvoir étudier ce domaine.

Patrizia_Bösch, étudiante en histoire à UniDistance Suisse

Une structure qui facilite la compréhension

Patrizia étudie en fonction de l’emploi du temps de sa fille, qui est à l’école de 8h à midi.

Pendant ce créneau horaire, elle peut pleinement se concentrer sur ses études.

Il lui arrive également d’étudier le soir lorsque le rythme s’intensifie. Toutefois, elle consacre toujours ses week-ends à sa famille.

Sur la plateforme d’apprentissage (Moodle), le contenu des cours et toutes les tâches sont clairement définis.

Sans cette planification, il lui serait impossible de venir à bout de la charge de travail considérable.

Cette structuration de l’apprentissage la motive énormément :

J’ai le sentiment d’avoir une vue d’ensemble, car je sais ce que l’on attend de moi dans ce cursus. J’ai appris à réfléchir par moi-même et je peux désormais avoir ma propre opinion sur certains sujets.

Lis aussi   6 super conseils pour surmonter le blues des études en ligne

Répondre à une grande question en prenant une petite décision

Alors, « est-ce que ma vie doit se résumer à ça » ?

Non, pas si elle ne te satisfait pas pleinement !

Rien ne doit t’empêcher de réaliser ton rêve de toujours.

Ma plus grande réussite, c’est que RIEN n’a pu m’empêcher de suivre ces études : ni mes doutes, ni le semi-confinement, ni les défis organisationnels.

Thèmes : Incredible Heroes, Bons plans pour apprendre