Dix différences entre les études classiques et les études à distance

Mirjam Mettler
Ecrit par Mirjam Mettler

Par rapport aux études classiques, les études à distance présentent quelques différences. Et quelques similitudes.

Je suis diplômée en psychologie à UniDistance et j’ai profité d’un voyage en Amérique du Sud avec mon mari et nos deux jeunes enfants pour travailler sur mon travail de bachelor en psychologie.

La majorité des gens croisés lors de mon tour du monde comprenaient difficilement que je n’étais pas une touriste classique, mais une étudiante active.

Pendant que je rédigeais mon travail de bachelor, mes enfants jouaient dans la piscine avec leur papa, sous le ciel des Caraïbes par 30 degrés.

Il y a quelque temps, lorsque j’étais étudiante dans une université « classique », je terminais souvent mon travail pour enchaîner avec le cours suivant. Il faut dire que je rédigeais toujours mes travaux à la dernière minute.

Voici dix différences entre les études classiques et les études à distance.

1. La documentation

Au cours de mes premières études, les livres s’empilaient sur mes étagères. C’est aussi le cas aujourd’hui alors que j’étudie à distance. À l’époque, le professeur nous imprimait les différentes sources ou nous le faisions nous-mêmes. Par contre, mes études à distance sont un plus pour la nature, car j’ai pris l’habitude de lire la documentation directement à l’écran.

2. Les autres étudiant-e-s

Actuellement, je fais partie d’un groupe de travail avec des étudiant-e-s que je pourrais croiser dans la rue sans reconnaître. Autrement dit, nous ne nous sommes encore jamais rencontrés. Dans des études classiques, tu vois tes camarades d’études tous les jours. Dans les études à distance, cela arrive tout au plus six fois par semestre.

3. Le look

Le fait de voir tes camarades d’études moins souvent se répercute sur ton look. Pour des raisons inexpliquées, les étudiant-e-s classiques de la même filière ont souvent le même look. Les étudiant-e-s en droit portent des chemises à col, les étudiant-e-s en économie se gominent les cheveux et les étudiant-e-s en sciences humaines optent pour un look au naturel. En revanche, il est plus difficile de reconnaître les étudiant-e-s d’une filière à distance à leur apparence.

4. La vie privée

Pour les étudiant-e-s classiques, la vie privée se construit souvent autour des études. Durant leur temps libre, ils rencontrent leurs camarades d’études. Lorsqu’ils n’ont pas cours ni congé, ils travaillent pour financer leurs études. La vie privée des étudiant-e-s à distance est celle de personnes qui ont une famille ou un travail, et qui tentent d’intégrer les études dans cette vie privée.

5. Les cours en salle

En tant qu’étudiante à distance, j’attends les prochains cours en salle avec joie et impatience. Je vais enfin pouvoir assaillir mes professeur-e-s de questions et faire la connaissance des autres étudiant-e-s. Ces cours n’ont lieu qu’une fois toutes les trois semaines, ce qui leur donne un attrait particulier. En revanche, dans des études classiques, ils font partie du train-train quotidien.

6. Les examens

Dans la comparaison entre les études classiques et les études à distance, il en va des examens comme de la documentation : ils sont similaires. Le stress des examens est le même, la charge de travail et la situation d’examen aussi. Tout le monde mange des bananes, des sucres de raisin et se prête de quoi écrire.

7. Les professeur-e-s

Bon nombre des professeur-e-s qui enseignent à UniDistance ou dans une université à distance travaillent aussi dans une université classique. Soit ils le font toujours soit ils l’ont fait par le passé. IL n'y a donc pas tellement de différence au niveau des professeurs - voire aucune, si ce n’est que tu ne les vois pas tous les jours.

8. Les week-ends

En règle générale, les étudiant-e-s classiques profitent des week-ends pour récupérer des heures de sommeil ou décompresser. Dans les études à distance, les week-ends sont surtout mis à profit pour étudier, car la semaine est consacrée à la vie privée, au travail ou à la famille. Les cours en présence intégrés dans les programmes à distance se déroulent le samedi, souvent dans les locaux d’une université classique. Ce qui explique pourquoi les étudiant-e-s classiques et les étudiant-e-s à distance se rencontrent rarement.

9. Les crédits

Au cours de mes premières études, les crédits occupaient la plupart de mes pensées. Comment en accumuler le plus rapidement et le plus facilement possible ? Comment rattraper les crédits manqués des derniers semestres ? Dans les études à distance, il n’est pratiquement jamais question de crédits. À la fin de chaque semestre, tu reçois le même nombre de crédits et ce pendant près de cinq ans, jusqu’à la fin des études.

10. La motivation

Quand on étudie à distance, la motivation naît du mélange de tous les points ci-dessus. Je me réjouis davantage d’assister aux cours, de voir mes professeur-e-s et les autres étudiant-e-s. Je ne fréquente pas les cours pour les crédits qu’ils me permettent d’accumuler. Je n’ai jamais le cafard du dimanche soir à la fin du week-end, d’autant que le week-end, je ne connais pas (en tant que mère déjà). S’agissant des examens et de la documentation, la motivation est similaire dans les études classiques ou à distance.

Et comme je l’ai dit, pouvoir plonger dans une piscine à 30 degrés en plein mois de février une fois le travail accompli est un sacré avantage des études à distance en termes de motivation!