Préfères-tu travailler en équipe ou faire cavalier seul ?
Aimes-tu que tout se passe comme prévu ou es-tu plus efficace dans l’urgence ?
Tirer parti de ses forces pendant les études, c’est bien ; développer de nouvelles compétences, c’est mieux !
Quelle est ta méthode pour surmonter les défis auxquels tu es confronté-e ?
Les situations imprévisibles te stimulent-elles ou préfères-tu travailler de manière constante et régulière ?
Aimes-tu travailler en équipe ou te sens-tu plus à ta place dans le silence d’une bibliothèque ?
Es-tu enthousiaste et débordant-e d’idées lorsque de nouvelles tâches te sont confiées ou préfères-tu les accomplir les unes après les autres ?
Peut-être qu’il t’est déjà arrivé, pendant tes études, d’aborder un challenge en suivant ta méthode habituelle mais d’échouer quand même ?
Ce n’est pas aussi inhabituel que tu le penses.
En effet, se retrouver dans une situation nouvelle et complexe est le pain quotidien des étudiant-e-s.
Certain-e-s ont alors du mal à faire preuve de souplesse.
Ils/Elles se focalisent sur certains points forts – la discipline, la volonté – et laissent au placard d’autres outils comme la créativité ou la curiosité, pourtant bien utiles.
Si c’est ton cas, le moment est venu de développer ton style d’apprentissage.
Une fois que tu as identifié ton style d’apprentissage, tu peux aborder les défis qui se présentent dans le cadre de tes études en appliquant la stratégie qui fonctionne le mieux pour toi.
Tu connais tes besoins, tes capacités et tes difficultés, et tu utilises différentes méthodes qui te permettent de te sentir à l’aise et d’obtenir de bons résultats.
Tu adaptes ta stratégie aux difficultés que tu rencontres.
En résumé : tu sais quoi apprendre et quelle(s) méthode(s) suivre pour y arriver au mieux.
Par exemple, pendant la phase préparatoire d’un gros travail écrit, tu préfères d’abord discuter avec d’autres personnes, recueillir un maximum d’informations et ensuite t’isoler pendant la phase de rédaction.
Autrement dit, tu utilises aussi bien ton esprit d’équipe que ta capacité à travailler seul-e, selon tes besoins.
Ou alors, tu sais que pendant la phase de révision, tu as besoin d’un-e partenaire avec qui discuter et approfondir tes connaissances.
Là, ta fibre sociale est un atout précieux, aussi bien pour rester motivé-e que pour acquérir de nouvelles connaissances.
Certain-e-s étudiant-e-s estiment avoir une mémoire plutôt « visuelle » ou « auditive » et sont alors convaincu-e-s de mieux apprendre par les images ou par l’écoute.
Il existe effectivement différentes théories de psychologie qui catégorisent les individus selon des traits de caractère spécifiques.
Selon certaines théories, il y aurait différents types d’apprenant. Evidemment, il est tout à fait possible que tu te reconnaisses dans l’un ou l’autre de ces profils et que tu trouves bénéfique d’ajuster ta méthode d’apprentissage en fonction.
Les sceptiques comme nous sont toutefois d’avis qu’il est impossible, et surtout préjudiciable, de réduire la complexité humaine à trois ou quatre profils et de les appliquer à tout, indépendamment de la nature de la tâche d’apprentissage et de sa profondeur.
Nous trouvons même risqué qu’un-e étudiant-e restreigne autant ses possibilités, en se limitant à une méthode strictement visuelle ou auditive par exemple.
Certains contenus seront très facilement mémorisables s’ils sont présentés sous forme graphique et totalement abstraits sous forme de texte.
Les personnes qui prétendent avoir une mémoire « auditive » se sentent peut-être à l’aise en écoutant du contenu compliqué, mais leurs résultats peuvent tout de même être limités.
Nous préférons donc parler de style d’apprentissage, qui peut évoluer, plutôt que de profil d’apprenant, qui est davantage perçu comme une caractéristique innée et relativement figée.
Dans un premier temps, une question simple permet d’y voir un peu plus clair : « Quand, comment, où et avec qui est-ce que je donne le maximum de moi-même ? »
Essaie de te souvenir d’une situation d’apprentissage pendant laquelle tu t’es senti-e tellement à l’aise que tu as fourni ta meilleure prestation.
Dresse ensuite la liste des facteurs qui ont contribué à rendre cette expérience positive, par exemple :
Les études n’ont pas pour seul but l’acquisition de connaissances mais aussi le développement personnel.
Faire la liste de tes forces te donnerait une idée des compétences que tu gagnerais à développer de manière ciblée.
Par exemple : tu es de nature indépendante et tu préfères travailler dans ton coin ? Développe ta capacité à travailler en groupe.
De nos jours, le travail d’équipe est attendu, voire exigé, dans la quasi-totalité des secteurs d’activité. A contrario, même si tu préfères travailler en équipe, tu dois être capable de réaliser une tâche de A à Z en toute autonomie – ne serait-ce parce que c’est ce qui sera attendu de toi aux examens !
Nous avons récapitulé dans le tableau ci-dessous quelques forces à exploiter durant tes études, ainsi que leur utilité et les risques qu’elles présentent – mais nous préférons les considérer comme des potentiels de développement personnel :
Forces | Utilité | Risques / Potentiel de développement personnel |
Très bon sens de l’organisation |
Efficacité Perte de temps minime Aime régler les choses Travaille bien sous stress |
Réflexion/approfondissement d’un sujet limité Créativité peu développée Pluralité d’opinions limitée Tendance à surestimer ses forces |
Fibre sociale |
Adore travailler en équipe Sait motiver les autres Plus grande pluralité d’opinions Emmagasine de grandes quantités d’informations |
Autonomie limitée Discernement limité Besoin d’harmonie très (voire trop) fort Tendance à perdre la vue d’ensemble |
Créativité |
Forte motivation Imagination foisonnante Met ses idées en application de manière créative Satisfait-e de son propre travail |
Pas d’objectifs ou de sens des priorités Esprit analytique limité Mauvaise gestion du stress Efficacité entravée |
Curiosité |
Très motivé-e Bonne culture générale Créativité et innovation Fait des liens entre les éléments |
Esprit d’équipe peu développé Pas d’objectifs ou de sens des priorités Mémoire des détails limitée |
Esprit critique |
Réflexion/approfondissement d’un sujet marqué Fait des liens entre les éléments Bon esprit de discernement |
Sens du détail peu développé Esprit d’équipe peu développé Pluralité d’opinions limitée Diversité des idées en pâtit |
Pensée logique |
Esprit critique et analytique très marqué Bon sens de l’organisation Cherche à résoudre les problèmes Détermination, efficacité |
Empathie peu développée Esprit d’équipe peu développé Mauvaise gestion du stress |