Comment établir une planification réaliste pour réussir?

Une bonne planification est essentielle pour réussir votre formation, surtout si vous poursuivez cette dernière en parallèle à votre travail et à votre vie de famille. Mais ce n’est pas si facile.

Découvrez ici ce qu’est une bonne planification, comment la respecter facilement et quel bienfait inattendu elle vous apportera.

« Si j’avais huit heures pour couper un arbre, je passerais six heures à affûter ma hache. »

Cette citation attribuée à Abraham Lincoln montre de façon très simple l’importance d’une bonne préparation.

Il est inutile de déployer de grands efforts si on travaille avec le mauvais outil. Ce principe s’applique également à votre formation online.

La planification est à l’étudiant-e ce que la hache est au bûcheron : un outil indispensable, qui joue un rôle essentiel dans la réussite académique. Malheureusement, son rôle est souvent sous-estimé.

Planifier : on adore ou on déteste, mais on sous-estime presque toujours son importance

Quelle proposition vous correspond le mieux ?

1. « Je déteste planifier car de toute façon, je ne respecte jamais ce que j’ai décidé »

2. « J’adore planifier minutieusement mes périodes d’apprentissage et travailler selon mon planning »

J’ai choisi les verbes « adorer » et « détester » intentionnellement car d’après mon expérience, parler de planification suscite souvent des émotions intenses chez les étudiant-e-s, qu’il s’agisse d’un planning quotidien, hebdomadaire ou semestriel.

Certains évitent toute planification, soit parce qu’ils ont fait de mauvaises expériences avec cet outil, soit parce qu’ils ont le sentiment de perdre leur spontanéité.

D’autres passent du temps à élaborer des programmes très détaillés et sophistiqués, ce qui leur permet de pratiquer une activité créative, plutôt que de les inciter à travailler.

Et enfin, il y a ceux qui s’obstinent à concevoir des programmes qui deviennent régulièrement source de frustration car ils sont tellement chargés que seuls des super-héros pourraient les suivre.

Qu’est-ce qu’une bonne planification ?

Vous souhaitez élaborer un programme réaliste et facile à appliquer? Veillez à ce qu’il respecte les critères suivants :

Votre programme doit indiquer précisément quelle tâche faire jusqu’à quand.

Les plannings trop stricts sont vite perçus comme « étouffants ». Il faut certes fixer une date butoir pour chaque tâche, mais en prévoir l’exécution avec une certaine souplesse. Cela vous permet de travailler plus quand vous êtes dans un bon jour, et moins dans un mauvais jour, sans toutefois vous sentir coupable.

Tenez compte de vos besoins personnels pour choisir votre outil de planification : agenda papier ou application sur votre smartphone ?

Votre programme doit être réaliste. Les listes interminables comprenant des dizaines de tâches à effectuer sont démotivantes car elles sont très difficiles à respecter.

Les trois erreurs les plus courantes

Trois erreurs de planification et leurs solutions

Erreur n° 1 : Votre planification est irréaliste

Avez-vous déjà connu cette situation ? Vous dressez de longues listes de tâches à faire, puis un sentiment de fierté vous envahit : « C’est décidé, je vais m'y mettre et faire tout ça ! »

En agissant ainsi, vous surestimez soit le temps dont vous disposez, soit vos capacités.

Et si vous n’arrivez pas à suivre votre propre programme car il est trop ambitieux, vous risquez de récolter une grande frustration.

Solution : Etablir un programme réaliste grâce à de meilleures données

Comment faire?

Si vous souhaitez établir des plans réalistes, vous devez savoir ce que vous pouvez vraiment faire en une matinée, une soirée ou un week-end.

Pour ce faire, notez méticuleusement combien de temps vous prend chaque tâche pendant une ou deux semaines.

Vous pourrez ainsi établir vos futurs programmes sur des bases plus réalistes.

Erreur n° 2 : Votre planification ne comporte pas de tâches concrètes

Vous ne vous rendez pas service si vous notez « étudier » ou « deux heures – chapitre 3 » dans votre planning.

Dans ce cas, vous ne savez pas précisément ce que vous devrez effectivement avoir accompli à l’issue de ces deux heures.

En effet, le temps passé à étudier importe peu : il est très facile de passer des heures sur un livre sans rien en retenir.

Solution : Préciser les résultats à obtenir pour chaque tâche

Comment faire?

Décrivez de la manière la plus concrète et précise possible le résultat ou le produit de chaque période d’apprentissage.

Voici quelques exemples :

• Présenter la structure de mon travail sous forme de carte heuristique
  • Ecrire 30 mots-clés sur des carte

Plus la tâche sera concrète, plus vous aurez de chances de l’accomplir. Si vous écrivez dans votre programme « lire 2 heures », vous aurez bien du mal à trouver la motivation nécessaire...

Erreur n° 3 : Vous ne planifiez pas régulièrement

Vous avez cessé d’établir un planning de formation même si cela vous a déjà réussi, parce que

1. Cela prend trop de temps

2. C'est trop compliqué

3. Vous avez repris vos mauvaises habitudes

Solution : Planifier votre planification

Comment faire?

Réservez un créneau hebdomadaire fixe pour établir votre planification. Si vous avez tendance à oublier de faire vos plannings, programmez une alerte dans votre Smartphone.

Le meilleur moment pour planifier votre semaine ? Le dimanche soir, lorsque le week-end est quasiment terminé.

Avoir un premier aperçu de la semaine à venir vous apportera de la clarté, sans pour autant vous plonger directement dans le travail.

De nombreux expert-e-s conseillent également de noter brièvement ce que vous avez réalisé à la fin de chaque journée de travail ou d’étude, ainsi qu’un petit nombre de « jalons » importants pour le lendemain.