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7 conseils efficaces pour booster vos candidatures

Sophie Dey
Ecrit par Sophie Dey

Comment procéder pour trouver un emploi? Voici 7 conseils pratiques d'une experte dans le domaine. 

 

1. Ciblez le job que vous voulez


Ciblez vos recherches, votre travail souhaité, celui qui vous fait rêver, qui donne du sens à votre vie professionnelle, afin d’être efficient.

Cela vaut la peine de se poser quelques questions et de définir vos critères importants et non-négociables comme :



  • le type d’entreprise
  • les missions que vous souhaitez réaliser
  • la région souhaitée
  • votre taux d’activité
  • votre possibilité d’évoluer, de croître et de contribuer au sein de l’entreprise
  • la flexibilisation
  • le télétravail
  • l'autonomie


    En définitive, prendre une baguette magique et imaginer son activité de rêve !

    Cibler permet d’être percutant et pertinent au niveau de votre dossier de candidature et suscitera l’intérêt du recruteur car vous serez lu.


    2. Renseignez-vous sur l’entreprise


    Vous renseigner sur l’entreprise, le poste, le cahier des charges, faire l’adéquation entre ses compétences et le profil du poste afin d’être en concordance nécessite de faire un vrai travail de recherche sur l’activité, la vision et la stratégie de la société.

    3. Documentez votre CV


    Vu le nombre important de candidatures que reçoivent les recruteurs, créez un CV clair, lisible avec une mise en page soignée qui offre une lecture d’environ 30 secondes.

    Une photo récente, sympathique et professionnelle de vous-même, de style portrait, peut être un atout.

    Une orthographe impeccable est essentielle. Selon votre expérience, votre CV comporte entre une et 2 pages, avec des rubriques claires disposées dans ordre judicieux.

    Soyez sincère et n’oubliez pas de vous auto-évoluer et de signaler vos éventuelles certifications.

    Pour terminer, mentionnez vos références professionnelles, des activités extra-professionnelles.


    Comment booster votre candidature



    4. Rédigez votre lettre de motivation

    Adressez-la de manière nominative de préférence ; si vous n’avez aucun contact ou nom, adressez-la au
    « Département des ressources humaines ».

    Travaillez votre accroche, votre introduction afin de susciter l’intérêt et embarquer votre lecteur dans votre histoire, votre motivation.

    Indiquez pourquoi l’entreprise vous intéresse et pourquoi vous vous adressez à elle !

    Le deuxième paragraphe permet de parler de soi, des éléments qui valorisent.

    Ne répétez pas votre CV mais parlez de vos résultats, de vos compétences sociales, de vos expériences similaires.

    Le troisième paragraphe sera orienté sur le projet commun, ce que vous recherchez, ce en quoi vous vous engagez, comment vous et l’entreprise pouvez collaborer ensemble.

    Proposez également un entretien.

    Enfin, le quatrième paragraphe, qui clôturera votre lettre, présentera votre conclusion et vos salutations.

    Comment booster votre candidature

    5. Prenez soin de votre réseau

    Développer un réseau au fil du temps, l’entretenir, est indispensable.

    Lors d’une période de transition, vous pouvez le dynamiser en envoyant des invitations personnalisées, par exemple sur Linkedin.

    Sélectionner des personnes avec qui vous avez des points communs, créer du lien et ajouter des centres d’intérêts sont des bons moyens d’augmenter votre visibilité. Toujours avec l’objectif de donner du sens.

    6. Auto-motivez-vous

    Partez gagnant, ayez une attitude positive et vous aurez déjà fait la moitié du travail.

    Se sentir impliqué dans ce que l’on fait, avoir de l’enthousiasme, de l’envie, du plaisir, c’est prendre sa vie en main et ouvrir le champ des possibles.

    Les recruteurs reçoivent un grand nombre de dossiers de candidatures et il est capital de montrer qui vous êtes, de faire ressortir quelque chose d’unique, de cultiver votre différence.

    Le positif amène le positif, ce pourquoi il est essentiel de l’entretenir !


    7. Organisez-vous


    Utilisez un tableau de bord pour avoir une vue d’ensemble sur les éléments clés et établir votre plan d’actions à la semaine, selon vos objectifs .

    Grâce à ce tableau, vous aurez un suivi de vos candidatures, qui vous offrira une opportunité d’échanger et de relancer vos dossiers.

    Une relance après 10 jours donne une image professionnelle.

    Indiquer les retours et obtenir un feedback en cas de retour négatif préserve une bonne estime de soi.

    Comment booster votre candidature

     

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    En conclusion

    Soyez authentique, soignez vos postulations, donnez-vous le temps nécessaire pour effectuer vos recherches afin d’être à la bonne place et de vous épanouir dans votre activité professionnelle est un bel objectif si vous souhaitez donner du sens à votre vie professionnelle !

    Sodey Sàrl vous propose de vous accompagner lors de situations et de changements liés à votre activité professionnelle que ce soit à travers du conseil, du coaching individuel ou d’équipe ou de la supervision.

Thèmes : Outils & Ressources