Etudier l’histoire du monde contemporain est essentiel à une époque de changements socio-politiques qui s’accélèrent au rythme des progrès technologiques. Car nous avons besoin de professionnels capables d’analyser l’évolution de notre société.
Pour faire face aux défis du présent, nous devons comprendre leurs liens avec le passé, récent et lointain.
Tout devient « Histoire » un jour
Etudier l’histoire signifie étudier les thèmes les plus divers.
Ces thèmes couvrent tous les aspects de la vie humaine, voire de la nature dans un sens plus large :
- L’histoire politique et intellectuelle (p.ex. des mouvements qui ont façonnées notre société et nos institutions)
- L’histoire des transports et de la mobilité (p.ex. de la construction des tunnels transalpins )
- L’histoire de l’environnement (p.ex. des catastrophes naturelles ou des effets du changement climatique )
- L’histoire de la médecine (p.ex. des épidémies et de la lutte contre les maladies )
- L’histoire de la nourriture et de l’alimentation (p.ex.production de lait et fabrication de fromage).
Etudier l’histoire avec une approche transdisciplinaire
Afin de rendre justice à la diversité croissante de notre réalité sociale, le Bachelor en histoire des sociétés contemporaines à UniDistance comporte une dimension interdisciplinaire marquée.
Les cours dans les différentes branches de l’histoire sont combinés à des modules en sciences sociales:
La sociologie, la politologie, l’économie, les sciences des médias et de la communication complètent votre formation en histoire culturelle, histoire sociale, histoire des relations internationales.
Vous acquérez ainsi une vaste compétence transdisciplinaire qui vous permettra de mobiliser des méthodologies variées et d’approcher les thèmes que vous étudiez sous de multiples angles.
En tant que futur professionnel ayant suivi vos études au sein de la Faculté d’histoire d’UniDistance, vous obtenez un acquis formidable :
Une large vision alimentée par les domaines variés de l’histoire et des sciences sociales.
Votre diplôme en histoire contemporaine vous permettra de travailler dans des domaines aussi divers que l’administration publique, les médias, la culture, les associations faîtières et organisations de la société civile, la communication et le secteur privé.
Vous disposerez de tous les atouts sur un marché de l’emploi qui est demandeur de compétences poussées en matière de recherche d’information, de traitement de sources, d’analyse de contenus et de transmission de savoirs.
Apprendre à identifier et traiter des sources d’informations fiables
Durant votre formation en histoire, vous apprenez à localiser des sources d’information fiables, à les interroger et à les confronter entre elles.
Vous développez toutes les compétences nécessaires pour formuler des avis scientifiquement valides et pour les vulgariser à l’attention d’un public généraliste.
Voici quelques exemples de plateformes avec lesquelles vous travaillerez :
🔹 Le portail Opendata Swiss figure parmi les premiers portails d’accès aux catalogues d’archives et de sources bibliographiques que vous apprivoiserez ; grâce à ce portail, vous pourrez p.ex. consulter la .
🔹 La plateforme Archives Online donne accès aux catalogues de la plupart des archives cantonales et de nombreuses institutions privées et publiques, dont les Archives sociales suisses .
🔹 Le catalogue collectif Swissbib regroupe les ressources de plusieurs centaines de bibliothèques suisses.
🔹 Swiss Consortium vous permet d’accéder à un grand nombre de services en ligne qui mettent à disposition la version numérique de revues scientifiques nationales et internationales.
Utiliser des banques de données spécialisées
Durant votre formation à UniDistance, vous apprenez à utiliser des ressources disponibles en ligne et des banques de données spécialisées.
Ces plateformes scientifiques permettent de localiser et de consulter des sources, documents et informations valorisées dans le cadre de l’enseignement et de la recherche. Voici quelques exemples :
🔹 Les projets coordonnés par le centre de compétences suisse en sciences sociales FORS ;
🔹 L’Observatoire des élites suisses et sa Base de données des élites suisses au XXe siècle ;
🔹 Les Documents diplomatiques suisses et leur banque de données ;
🔹 Le Centre suisse d’études sur le Québec et la Francophonie ou le Groupe de recherche en histoire intellectuelle contemporaine
Conclusion: étudiez l'histoire des sociétés contemporaines
En suivant une formation en histoire des sociétés contemporaines à UniDistance, vous acquérez un savoir et des compétences ancrées dans les branches historiques et d’autres disciplines qui leur sont associées :
L’histoire économique et l’économie ; l’histoire des relations internationales et le droit ; l’histoire sociale et la sociologie ; etc.
Vous devenez un professionnel de la recherche de l’information.
Vous apprenez:
- à identifier et localiser les sources fiables
- à les interroger, les confronter et les utiliser de manière scientifiquement valide.
En plus, vous vous équipez d’une véritable boîte à outils de ressources numériques.
Grâce à l’orientation « nouvelles technologies de l’information et de la communication », vous acquérez des compétences digitales poussées qui sont indispensables sur le marché de l’emploi et que vous pourrez mettre en valeur dans un grand nombre de domaines d’activités professionnelles.