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3 conseils efficaces pour éviter le burn-out

Comment faire pour t’en sortir si, en plus d’un travail à 100 % et une famille nombreuse, tu décides de te lancer dans des études universitaires ?Les 3 secrets de la méthode SORTED pour éviter le burn out  

Essaie la méthode SORTED: je l’ai testée et ça marche!

 

Comme moi, je suis sûre que tu t’es déjà affalé sur le canapé à visionner des vidéos sur YouTube, en cherchant soit une distraction, soit une réponse à une problématique bien précise. Alors que je cherchais des conseils sur l’organisation personnelle, je suis tombée sur une vidéo de Gillian Perkins, entrepreneuse digitale. Elle y parlait de son livre et de sa méthode SORTED, qu’on peut littéralement traduire par « rangé, ordonné ».

 

SORTED est un acronyme de « Summon » (convoquer), « Order » (ordonner), « Reclaim » (récupérer), « Transform » (transformer), « Enjoy » (se réjouir) et « Determine » (décider).

 

Chaque lettre est une étape du processus proposé par Gillian Perkins, que tu découvriras ci-dessous.

 

Secret n° 1 : exploite tes habitudes

 

Notre vie est composée de routines. Il semblerait que 95 % de tout ce que l’on fait est machinal.

 

Notre subconscient nous dicte quoi faire. Je suis sûre que tu t’es déjà trouvé dans ta voiture, prêt à partir au travail, en te demandant : « Ai-je bien fermé la porte à clé en sortant ? ». Car oui, tu fais ce geste sans vraiment en être conscient.

 

À force de le répéter, l’habitude l’a finalement enregistré dans ton subconscient. Tu le fais à chaque fois, automatiquement. La preuve ? Si tu sors de ta voiture et remontes chez toi pour vérifier, tu trouveras ta porte bel et bien fermée à clé.

 

Organise tes routines

 

Partant de ce principe, Gillian Perkins suggère que, pour bien organiser ta vie, il est impératif de commencer par planifier tes routines. Car à force de répétition, tu mettras ta vie sur pilote automatique.

 

Prends une feuille et établis la liste de tout ce que tu dois faire, sans suivre un ordre précis.

 

1. Décide quelle routine garder et supprime le superflu

 

Ensuite, regarde cette liste et décide ce que tu dois garder dans ton emploi du temps et ce que tu vas arrêter de faire.

 

Par exemple, j’ai décidé que je n’allais plus faire le ménage à fond tous les samedis. Parce que quand je faisais le ménage à fond, c’était à fond : ouvrir les placards, sortir les livres de la bibliothèque, laver les vitres, etc. Cela me prenait tout mon samedi ! Pour que finalement, le lundi, la couche de poussière soit de retour sur les livres…

 

J’ai donc décidé de ranger la maison tous les jours et de partager les grosses corvées sur les 4 samedis du mois.

 

2. Ne te bats plus contre toi-même…

 

Le bénéfice de cet exercice est bien simple : tu décides ce que tu vas faire, dans quel ordre tu vas le faire et ensuite, tu le fais. Quoiqu’il arrive.

 

Tu ne devras plus te battre contre toi-même. Tu ne perdras plus de temps à décider si tu vas faire ta lessive maintenant, demain ou la semaine prochaine. Les décisions seront déjà prises et tu n’auras qu’à les exécuter.

 

3. Et mets tout sur pilote automatique !

 

Ces tâches se transformeront en habitudes tellement ancrées dans ta tête que tu ne te rendras même plus compte de tes actes (tu ne devras même plus aller vérifier ta liste de choses à faire).

 

Elles seront comme sur pilote automatique (comme le fait de fermer la porte à clé en partant pour le travail).

 

4. Tu vas gagner du temps !

 

Autre point positif, tu vas revoir ce que tu fais et améliorer ton emploi du temps. Tu vas te rendre compte que si tu accomplis une tâche plutôt le matin, tu gagneras du temps.

 

Personnellement, je faisais ma lessive tous les samedis pendant que je faisais le ménage. Résultat : une pile de linge qui traînait toute la semaine (voire plusieurs semaines, car chaque fois que je la regardais, elle devenait plus grande et intimidante, alors je n’osais pas la toucher).

 

Jusqu’au jour où je me suis rendu compte que si je faisais une machine le matin, le soir, elle était sèche. Et je pouvais repasser les habits pendant que je préparais le souper, parfois en moins de 15 minutes… Rien qu’avec cet ajustement dans mon emploi du temps, j’ai gagné plusieurs samedis !

 

5. As-tu déjà vu cette scène ?

 

Le réveil sonne. Tu le maudis et appuies sur « snooze ». Puis il resonne. Tu retapes sur « snooze ». Et cela se répète encore cinq fois…

 

Soudain, quelque chose te dit que tu devrais quand même regarder l’heure. Et là, horreur ! Tu devrais déjà être au boulot ! Tu sautes du lit à toute vitesse et enfiles la première chose qui te tombe sous la main. Vite, un peu de déodorant et courir !

 

Tu passes la journée énervé contre toi-même, mal à l’aise (dans des habits que tu n’as pas vraiment choisis) et ayant envie de prendre une bonne douche.

 

Cela te rappelle quelque chose ?

 

6. Etabli une structure solide pour soutenir ton quotidien

 

Forcément, une journée commencée de cette manière ne pourra pas se dérouler et finir comme espéré.

 

C’est ici que tes décisions entrent en jeu : tu dois décider de l’heure à laquelle tu te lèves et à laquelle tu te couches. Et tu exécutes, sans appuyer sur « snooze ».

 

Tes routines sont la structure qui va supporter ton quotidien, comme les murs d’une maison. Sans les murs, on ne pourrait pas suspendre de jolis tableaux. Il en va de même pour la structure de ton quotidien, sans laquelle tu ne pourras pas regarder les belles choses « suspendues » devant tes yeux tous les jours de ta vie.

 

7. Installe ta routine du matin…

 

Il est donc primordial que tu installes tes routines : les choses que tu dois faire pour améliorer ta vie et ton bien-être.

 

Dans ta routine du matin, je te conseille de conserver tout ce qui est nécessaire pour bien commencer ta journée.

 

Par exemple, arrêter d’appuyer sur le bouton « snooze » mais sauter du lit dès que le réveil sonne, quitte à le mettre dans une autre pièce. Prendre un bon petit-déjeuner, méditer, tout ce qui te fait du bien. Tu peux même y ajouter des tâches ménagères si cela t’arrange.

 

8. Et ta routine du soir

 

Dans la routine du soir, il faudrait garder les habitudes qui te préparent à aller te coucher à l’heure fixée, afin d’avoir suffisamment d’heures de sommeil pour être productif le lendemain.

 

Une des meilleures choses que j’ai ajoutées à ma routine du soir, c’est de choisir mes habits pour le lendemain. En seulement cinq minutes, j’ai gagné une bonne demi-heure par jour en évitant ces moments d’indécision !

 

9. Réserve du temps pour toi 

 

Comme ce nouvel emploi du temps hebdomadaire va te faire gagner du temps, tu pourras y intégrer des moments pour toi.

 

Dans tes routines journalières, n’hésite pas à inclure 10 minutes de relaxation ou 30 minutes de marche à pied, ce qui te plaira.

 

Surtout le sommeil : fixe-toi une heure raisonnable pour aller dormir et fais-le. Selon la méthode SORTED, ces activités, comme les autres, ne sont pas négociables : on les met toutes sur pilote automatique !

 

Grâce à ce nouveau principe, j’ai découvert les bienfaits d’une série de nuits de huit heures. J’étais moins fatiguée, plus vive d’esprit et j’accomplissais toutes mes tâches beaucoup plus facilement, autant au travail, qu’à la maison et à l’université.

 

Et ceci simplement grâce à ma nouvelle habitude quotidienne : dormir au minimum 8 heures par jour.

 

Comment exploiter tes routines pour éviter le burn-out

 

Secret n° 2 : Organise-toi pour réaliser tes projets. Voici comment. 

 

Maintenant, tu dois te dire : « Bon, d’accord, mais ma vie n’est pas seulement constituée de petites choses à faire ! J’ai aussi de grandes choses à réaliser ! ».

 

Et tu as tout à fait raison. Alors, que faire de tes projets, des choses que tu veux absolument accomplir dans les mois ou années à venir (comme obtenir le Bachelor ou le Master) ?

 

Pareil : tu fais une liste de toutes les choses qui sont plus importantes et prendront plus de temps à être finalisées. Tu les feras l’une après l’autre afin de ne pas te surmener.

 

1. Booke quelques heures par jour

 

À toi de décider : si tu es plutôt matinal, tu pourras inclure deux heures de ton temps dans ta routine du matin pour concrétiser tes projets. À l’inverse, si tu es comme moi, plus productif en fin de journée, ces deux heures se trouveront dans ta routine du soir.

 

Mais il est important de t’accorder ce temps (comme pour tout le reste, le faire sans exception !).

 

Deux heures par jour, 313 jours par année (car les dimanches tu ne travailles pas)… tu auras tout simplement travaillé 626 heures dans la réalisation de tes plus grands rêves (soit l’équivalent en heures annuelles d’un travail à 30 %) ! N’est-ce pas considérable ?

 

2. Travaille sur un projet à la fois

 

Finalement un dernier conseil pour ce qui est de la réalisation de tes projets : si, comme moi, tu travailles à 100 %, que tu as une famille, des amis, une maison à tenir…. Ne sois pas trop affamé.

 

Lis aussi: 3 supers conseils pour réussir

 

Surtout si tu es perfectionniste, des concessions s’imposent. Tu ne pourras humainement pas tout faire en même temps. Oui, je sais, c’est dur de reconnaître que nous ne sommes pas des surhumains (j’ai dû le faire moi aussi, alors je te comprends).

 

Pour mener à bien tes projets, il faudra impérativement prendre des décisions sur ce qui est réellement important et essentiel pour toi et pour les personnes qui comptent le plus dans ta vie.

 

Ce que tu veux absolument faire maintenant et ce que tu vas devoir renoncer à faire (en tout cas pour l’instant). Mais surtout, regarde autour de toi et réjouis-toi de tout ce que tu as accompli en si peu de temps !

 

Secret n° 3 : Réserve un jour « off » pour te ressourcer

 

J’ai personnellement choisi le dimanche pour prendre soin de moi, faire du sport, sortir en famille, marcher avec de la musique dans les oreilles. En d’autres termes, pour m’occuper de mon bien-être physique et mental.

Tu peux choisir n’importe quel autre jour, mais choisis-en un, car il est important de complètement déconnecter.

J’ai pu le faire grâce à mes routines journalières ! Mon travail pour les cours fait, les tâches ménagères bouclées, les fiches de révisions préparées durant la semaine, je pouvais enfin profiter de mes dimanches.

Et ce, sans aucune culpabilité, sans courir après les choses que j’avais laissées traîner.

 

Souris et amuse-toi

Mon avis personnel : le plus important dans tout ce processus est de sourire, de t’amuser et de profiter du voyage qui est ta vie.

Fais-toi plaisir à chaque instant : que ce soit en faisant la vaisselle ou en rangeant les factures, mets de la musique, danse et chante !

Tu verras, tout ceci se transformera en un cercle vertueux : « Plus ça va, mieux ça ira ».

Réveille-toi tous les matins avec le sourire, même si tu dois te forcer au début. En « décollant » tes paupières avec de l’eau, regarde-toi droit dans les yeux dans le miroir.

Avec un sourire aux lèvres (mais avec toutes tes dents, s’il te plaît), répète : la journée s’annonce belle et je vais tout déchirer !

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Conclusion

Comment réussir à tout gérer dans les limites de tes deux mains et de ta tête ? En mettant ta vie sur pilote automatique.

Comme le dit Gillian Perkins, tu prends le temps réfléchir une fois et cela évitera les interminables discussions internes.

Tu décides ce que tu dois faire tous les matins et tous les soirs (pour ton propre intérêt), tous les jours de la semaine.

Tu le notes, tu l’affiches sur ton frigo et tu exécutes, sans chercher des excuses, sans repousser au lendemain.

Avec tes choses rangées, tes devoirs et tes lectures faits, tu prendras de plus en plus plaisir à prendre du temps pour toi (le jour « off »), sans culpabilité et sans devoir rattraper les corvées que tu as décidé (sur un coup de tête ou de manque d’envie) de ne pas exécuter pendant la semaine.

Ta vie n’en deviendra que plus belle ! N’oublie surtout pas le cercle vertueux mentionné plus haut :

Plus ça va, mieux ça ira

 

 

Thèmes : Bons plans pour apprendre

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