T'es-tu déjà réveillé le matin en te disant : "Nooon, je n'ai pas envie de me lever ! À quoi bon ? De toute façon, quoi que j'entreprenne, rien ne va comme je veux ! Le monde a sûrement une dent contre moi !"
Si tel est le cas, je te rassure : le monde n'a absolument rien contre toi. Bien au contraire, le monde ne veut que ton bonheur !
Il te faut juste quelques ajustements simples et tu verras : tout ira pour le mieux.
Alors, assieds-toi confortablement et continue ta lecture.
Je vais t'apprendre cinq techniques simples, à appliquer tous les jours et de suite, afin qu'un jour très proche tu te réveilles en te réjouissant d'attaquer la nouvelle journée qui commence.
Si, si, c'est possible, car ce sont des techniques très simples et applicables immédiatement : elles ne requièrent aucun matériel spécifique, aucune connaissance approfondie ni aucune application ou autre outil informatique.
Tout ce dont tu as besoin, ce sont ta tête et ton corps, qui te sont toujours disponibles, comme alliés. Rien ne pourra t’empêcher de les appliquer.
Répète inlassablement aussi souvent que nécessaire : “Laisse ton sourire changer le monde mais ne laisse pas le monde changer ton sourire”
Qu’est-ce que c’est ?
Nous savons tous que, dans la vie, il y a toujours des situations inconfortables qui mettent nos nerfs et notre équilibre émotionnel à l’épreuve.
J’ai trouvé la phrase “Let your smile change the world but don’t let the world change your smile” en tant que citation sur internet il y a quelque temps en arrière.
Cette phrase a résonné au plus profond de mon âme et, depuis, je la répète tous les jours à moi-même comme un mantra.
La première des cinq techniques est donc de répéter cette phrase chaque fois qu’il est nécessaire, dès que tu te sens triste ou énervé.
Le pouvoir de ton sourire
Ne néglige pas le pouvoir immense que ton sourire a sur toi-même et sur le monde qui t’entoure.
Sur toi-même, car quand tu souris, ton cerveau comprend que tout va bien et t’envoie plein de bonnes vibrations sur ton corps qui intensifient ton bien-être.
Sur le monde qui t’entoure, car les personnes qui sourient irradient leur positivité sur les personnes avec lesquelles elles interagissent.
En conséquence, plus tu souris, plus tu te sens mieux et plus tu seras entouré de personnes positives. Et le cercle vertueux commence et t’emporte avec lui !
Plus qu’un mantra, une décision
Bien plus qu’un mantra, cette phrase t’ordonne de prendre une décision importante : tu dois décider que, quoi qu’il arrive, tu ne te laisseras pas submerger par la négativité.
Tu as le pouvoir de décider de sourire malgré n’importe quel obstacle et faire de tout ce qui t’arrive une opportunité de grandir et de devenir meilleur.
Technique n°2
Regarde-toi dans le miroir et dis-le à haute voix, en te regardant droit dans les yeux : “Je suis beau / belle, intelligent / intelligente et je peux réussir tout ce que je veux !”
Qui l’a dit ?
La phrase “Je suis belle, intelligente et je peux réussir tout ce que je veux” n’a pas été trouvée sur internet.
Je l’ai inventée moi-même un jour où rien ne semblait aller comme je voulais.
Je me suis regardée dans le miroir et je l’ai dit, à voix haute : “Je suis belle, intelligente et je peux réussir tout ce que je veux”.
Sur le moment, je me suis sentie ridicule, mais j’ai répété encore une fois. Et encore une fois.
Jusqu’à ce que j’aie éclaté de rire ! Et cet éclat de rire était tout ce dont j’avais besoin à ce moment précis.
“Je pense donc je suis” et je suis ce que je pense !
En effet, toutes les choses que tu te répètes souvent à toi-même (parfois sans t'en rendre compte) restent ancrées dans ta mémoire, ton subconscient.
À force de te répéter que tu es beau, intelligent et que tu peux réussir tout ce que tu veux, tu vas augmenter ta confiance en toi.
Cela aura forcément un effet très positif dans la manière dont tu vas prendre des décisions dans ta vie et affronter les défis qui se présentent à toi. Ainsi, tu seras convaincu que tu peux réussir à surmonter n'importe quelle épreuve et n'importe quel obstacle deviendra facilement contournable.
Souvent, nous ne sommes pas très indulgents avec nous-mêmes et ne cessons de nous critiquer.
Qui ne s’est jamais dit des phrases telles que : “C’est nul ce que tu fais” ou “Tu ne vas jamais y arriver” ou “Tu ne mérites pas”.
Et, parce que nous réitérons sans cesse ces pensées, nous finissons par croire que ces affirmations sont vraies.
L’influence de la pensée sur nos actes
Nos croyances (ou ce que nous nous répétons sans cesse) influencent même notre manière de réagir lors de moments difficiles.
Quelqu’un qui considère qu’il ne va jamais réussir ne se donnera pas autant de peine que quelqu’un qui est persuadé d'y arriver.
Celui qui croit en lui se dit que tout n'est qu'une question de temps et de faire l'effort nécessaire pour mener ses objectifs à bien.
Celui qui doute de lui n'essaiera même pas et, s'il le fait, ce sera sans aucune conviction.
Les répétitions positives
Ainsi, le secret est donc de répéter sans cesse des pensées positives sur nous-mêmes dans notre tête ou à voix haute, afin que nous en soyons persuadés.
Cela augmentera notre auto-estime et tout ce que nous ferons deviendra infiniment plus facile.
Quand tu es convaincu que tu peux réussir tout ce que tu entreprends, tu te lances corps et âme avec la certitude que tu peux atteindre tous tes objectifs.
Technique n°3
1. Mets une musique qui t’inspire et danse
Quand tu étais un enfant...
Te souviens-tu de quand tu étais enfant et que ta maman mettait une chanson joyeuse et dansait avec toi ? Ne te sentais-tu pas la personne la plus heureuse et spéciale au monde ?
Rien de plus agréable que de revivre ces moments, avec ses écouteurs dans les oreilles, en choisissant une mélodie enjouée et qui nous plaît et en appuyant sur "Play".
Ensuite, laisse-toi aller en jouant, en bougeant ton corps et en souriant, en chantant.
2. Libère ton esprit de ce qui lui pèse
Le fait de danser et chanter, complètement librement, va alléger ton esprit et le décharger de tout le stress accumulé.
C’est pour cette raison que j’aime m’adonner à cet exercice en fin de journée, en rangeant la maison avant d’aller au lit, par exemple. Cela en devient un jeu d’enfant, tout en alliant l’utile à l’agréable.
3. Établis une playlist
Faire une playlist dans ton téléphone portable est une excellente idée pour maintenir cette habitude.
Tu pourrais, par exemple, l’appeler “Feel Good” et y enregistrer toutes les chansons qui te rendent heureux et qui te font naturellement bouger et sourire.
Et, surtout, n’oublie pas d’appuyer sur "Play" tous les soirs et le matin aussi, car rien ne t'empêche de commencer la journée en t'amusant !
Technique n°4
Trouve quotidiennement au moins une chose positive dans ta journée
Verre à moitié plein ou à moitié vide ?
Chercher le positif au lieu du négatif, voir le verre à moitié rempli et non à moitié vide. Cela fait une énorme différence dans la vie de chacun de nous.
On a tous tendance à faire le contraire, à porter notre attention sur la réunion qui ne s’est pas déroulée comme prévu ou sur le pneu crevé alors qu’on était en retard.
Cependant, on oublie le câlin reçu de manière inattendue par notre enfant, simplement parce qu’il nous aime ou le soleil qui a brillé toute la journée.
Tout est une question de perspective et dépend de comment nous voyons les choses et percevons le monde qui nous entoure.
Et celui qui cherche, trouve !
Plus on cherche le positif dans la vie, plus on le trouve.
Au contraire, plus nous focalisons sur le négatif, plus de négatif nous arrive.
Tu verras que, avec le temps, tu auras de moins en moins de peine à repérer les joies de ta journée.
C’est un exercice comme un autre : plus tu le fais, plus facilement tu verras les bénédictions que tu as reçues.
Il faut inverser la fâcheuse tendance que nous avons de toujours rester figés dans les choses qui vont mal et chercher plutôt celles qui vont bien.
Technique n° 5
Tous les jours, trouve une chose pour laquelle tu te sens reconnaissant
Regarde autour de toi
Il y a des centaines de choses pour lesquelles tu peux te sentir reconnaissant. Il suffit de regarder plus précisément le monde qui t’entoure.
Combien de personnes sur notre planète n’ont pas de domicile ou un repas chaud à manger pour Noël ? Combien d’individus n'ont plus de travail, ni un toit à mettre sur la tête ? Combien de gens sont seuls, et de plus en plus, suite à cette pandémie ?
Ne pas se focaliser sur les manques
Savoir ce que tu as et ce qui te comble t’aide à ne pas te focaliser sur ce qui te manque.
Rêver de ce que tu peux encore conquérir pendant le temps que tu es sur Terre est nécessaire, mais apprécier et être fier de ce que tu as aujourd'hui est la base de tout bien-être.
Nous avons tous plein de choses, de personnes et de souvenirs dans nos existences pour lesquels nous devons nous sentir reconnaissants.
La vie ne pourra t’offrir de nouveaux cadeaux que quand tu sauras valoriser ceux que tu as déjà reçus.
Conclusion
Ces techniques sont fondamentales, car elles t’aideront à relaxer et te sentir mieux dans ta peau, plus heureux et plus comblé.
Être heureux est un état d’esprit, quelque chose que nous sentons à l’intérieur de nous-mêmes et qui ne dépend de rien ni de personne d’autre que nous-mêmes.
Il nous suffit de savoir comment cultiver l’état d’esprit qui nous y emmène, en mettant en pratique les méthodes citées dans cet article.
Tu n’as pas besoin de commencer à les utiliser toutes en même temps : tu peux en choisir une, ta préférée, et débuter le changement par là.
Puis en rajouter une autre, comme tu souhaites, dans les moments où elles te seront les plus profitables.
Réjouis-toi de vivre, vis plus légèrement et souris, car la vie t'a offert une autre journée, une page blanche sur laquelle tu peux écrire une toute nouvelle histoire !