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8 activités pour stimuler l’apprentissage en ligne de tes étudiants

Rédigé par Natalie Bornet | 09.12.21 16:25

Les adultes qui se forment en ligne, contrairement aux enfants ou aux adolescents, doivent gérer une multitude d’activités en parallèle : travail, vie de famille, engagements associatifs, etc.

De plus, ils sont moins réceptifs au système de récompense que les enfants et ne voient bien souvent le fruit de leurs efforts qu’en découvrant leurs résultats.

En outre, ils ont bien souvent oublié leurs habitudes scolaires, ou imaginent leurs études comme une charge plus qu’un nouveau stimulus.

La perspective d’étudier uniquement à distance peut engendrer certaines frustrations et renforcer le sentiment d’isolement.

La situation actuelle n’arrange en rien à ce sentiment et ajoute une distance de plus à son quotidien.

Toutes ces contraintes ne favorisent pas la participation active et engagée de tes étudiants.

Elle sera difficile à obtenir sans la mise en place d’activités stimulantes qui les motiveront à apprendre et renforceront le sentiment d’appartenance à un groupe, une communauté.

Enseignement en ligne vs en présence

Le rôle d’une équipe enseignante à distance peut de prime abord déstabiliser car il diffère de celui de l’enseignant en amphithéâtre.

Il ne s’agit plus uniquement de transmettre mais d’abord d’accompagner et de guider les étudiants sur le plan méthodologique.

A cela s’ajoutent encore des éléments comme rassurer, expliciter, motiver, etc.

Loin d’une posture frontale et transmissive, tu dois en premier lieu accompagner tes étudiant-e-s sur les plans cognitif, socio-affectif, motivationnel et métacognitif.

Tu dois aussi répondre aux questions et rechercher les « signaux » d’une activité d’apprentissage :

- Mes étudiant-e-s ont-ils-elles effectué l’activité demandée ?

- Participe-t-il-elle aux discussions ? Quand s’est-il-elle connecté pour la dernière fois ?


Optimiser les liens sociaux

Enfin, l’être humain est un être social qui a besoin des autres pour apprendre.

Dans les études en ligne, ces liens sociaux prennent une place bien plus importante qu’en présentiel.

Pour optimiser les chances de réussite de tes étudiant-e-s, il sera nécessaire de concevoir des activités pédagogiques sociales, collaboratives ou coopératives, organiser des réflexions en groupe ou encore faciliter les échanges et l’aide par les pairs.

L’utilisation de Moodle dans ton enseignement permet des approches pédagogiques variées, liées aux différents processus cognitifs mobilisés par l’apprenant.

Par exemple, tes étudiant-e-s pourront accomplir différentes tâches seuls, en groupe ou accompagnés.

Les compétences mobilisées dans ces processus s’intensifient et se complexifient tout en s’imbriquant les unes aux autres au fur et à mesure du semestre.

Les compétences mobilisées vont déprendre de ton approche, de même que les activités proposées.


Quelle approche pédagogique pour quelle compétence ?

 

L’approche pédagogique transmissive 


Grâce à cette approche, tes étudiant-e-s mobilisent les compétences suivantes : lire, s’informer et si tout va bien mémoriser.

Tu peux la mettre en place avec tous types de ressources ainsi que des forums des nouvelles et des rendez-vous ;

L’approche constructiviste


Avec cette méthode, les étudiant-e-s adultes mobilisent les compétences suivantes : construire, concevoir, structurer.

Tu peux la mettre en place grâce à des activités comme des tests, des devoirs, des feedback, le journal, des questionnaires, des sondages ou la leçon.


L’approche socio-constructiviste 


Avec cette méthode, les étudiant-e-s travaillent ensemble et mobilisent de ce fait des compétences de plus haut niveau telles que collaborer et reformuler.

Elle comprend des activités comme les choix de groupe, le glossaire, le wiki, le forum de discussion, le chat, l’atelier, la base de données.


8 activités pour stimuler l’apprentissage de tes étudiant-e-s avec Moodle


1. Le sondage et le questionnaire

 

 

Éveille l’intérêt de tes étudiants en les questionnant sur des faits d’actualités.

Encourage-les à penser en leur proposant des énigmes ou en posant des questions qui suscitent une réflexion.

Créé des expériences d’apprentissage utiles et pertinentes en fonction de tes apprenants. Sollicite leur avis : savoir que leur opinion contribue au cours les motivera davantage.

Cette activité peut être utilisée pour un partage d’idées à propos desquelles les étudiants sont encouragés à réfléchir.

Elle incite les participants à se prononcer sur un choix et à amorcer une réflexion, en vue d’une activité à venir en lien avec le sujet, sur le contexte et les conséquences de ce choix.

C’est aussi un bon moyen de créer des groupes de travail.

Pour plus d’interaction, il est important que cette activité soit suivie d’une autre activité telle que : une session de discussion sur un forum, dans une classe virtuelle, ou une activité de réflexion telle qu’un devoir en ligne basé sur un texte.


Objectifs

  • Stimuler la réflexion sur un sujet donné
  • Permettre au groupe de voter sur différents contenus
  • Rassembler des consentements en fonction d’idées ou concept


Ressources techniques 




2. Le wiki 

 

Une page wiki est une page web qui peut être enrichie par tout utilisateur inscrit au cours et ce, à même le navigateur, sans besoin de connaître le langage HTML.

C’est donc un moyen rapide de créer un document collaboratif en groupe.

Un Wiki n’a pas de rédacteur en chef. Personne n’a seul le contrôle sur la version finale publiée. L’ensemble des utilisateurs inscrits modifie et améliore ses propres documents. De ce fait, un consensus émerge nécessairement du travail de différentes personnes sur un document.

C’est un puissant outil de travail collaboratif, le groupe entier peut modifier un document et créer un produit ensemble, ou alors chaque étudiant-e peut posséder son propre wiki et travailler à l’intérieur avec l’enseignant et les autres étudiant-e-s.


Objectifs

  • Rassembler un ensemble de documents web qui peuvent être modifiés par tous
  • Favoriser le travail collaboratif et l’émergence de consensus


Ressources techniques 


 

3. Le glossaire 


Le glossaire est une activité collaborative qui permet de créer et d’organiser une liste de termes accompagnés de leur définition, à la manière d’un dictionnaire. Les termes peuvent être classés en catégories afin de faciliter la recherche et consultés sous divers formats.

Plutôt que de créer un glossaire toi-même, pourquoi ne pas demander aux étudiant-e-s de l’enrichir au gré des nouveaux termes rencontrés ?

Chacun-e peut contribuer au glossaire en ajoutant un terme, une définition ou des commentaires sur les définitions.

De multiples définitions peuvent être soumises et évaluées tant par toi-même que par tes étudiant-e-s. Ainsi, il est possible de ne conserver que la meilleure définition telle qu’évaluée par le groupe.

De plus, un-e étudiant-e chargé-e de créer une définition aura tendance à retenir le mot et la définition mieux que s’il ne faisait que lire.

Un processus d’apprentissage comprenant des débats et un glossaire peut grandement aider les étudiants à utiliser de nouveaux termes.

Enfin, détourne l’utilisation d’un glossaire pour « apprendre à se connaître ». Les élèves se présentent en quelques mots et ajoutent leur photo ou pour présenter les « pensées du jour », qu’elles soient éthiques, spirituelles, motivationnelles, …


Objectifs


Enrichir le lexique de vos participants, en les amenant à produire eux-mêmes les entrées d’un glossaire

Augmenter le potentiel d’un travail en co-construction du savoir et de collaboration.


Ressources techniques 


4. L'atelier 

 

L'atelier permet aux étudiant-e-s de récolter, lire et faire évaluer leurs travaux par leurs pairs. Comme pour le devoir, les participants remettent des fichiers ou ils peuvent aussi saisir directement des textes au moyen d’un éditeur de texte.

Les travaux remis sont évalués au moyen d’un formulaire d’évaluation multi-critères défini par l’équipe enseignante.

Au moyen de travaux exemplaires proposés par l’enseignant avec des évaluations de référence, les participant-e-s peuvent tester le processus d’évaluation par les pairs et vérifier leur compréhension du formulaire d’évaluation.

En outre, ils ont aussi l’opportunité d’évaluer un ou plusieurs travaux de pairs, si nécessaire, anonymement.

Les participants peuvent obtenir deux notes dans l’activité atelier : une pour le travail qu’ils remettent et l’autre pour la qualité de leur évaluation des travaux de pairs.


Objectifs

 

  • Impliquer les élèves différemment
  • Permettre une meilleure appropriation des notions
  • Responsabiliser les étudiants
  • Favoriser le travail et les discussions en groupe


Ressources techniques 

 

5. Le devoir avec évaluation simple 
 

Le devoir est un espace où les étudiants soumettent leurs travaux pour que ceux-ci soient évalués, commentés et/ou notés.

Le travail peut être un texte en ligne ou des fichiers de tout type.

La notation peut se faire par de simples pourcentages ou des barèmes personnalisés.

Les étudiant-e-s peuvent soumettre leurs travaux, individuellement ou en groupes.


Objectifs

  • Centraliser les travaux (plutôt que d’échanger des mails multiples)
  • Cadrer les conditions de remise de travaux (dates d’ouverture et de fermeture)
  • Proposer un feedback à l’étudiant ainsi qu’un corrigé personnalisé
  • Correction en ligne sans avoir à télécharger les documents

 

Ressources techniques

 

6. Le devoir avec grille d’évaluation

Evaluer des devoirs avec une grille d’évaluation présente un certain nombre d’avantage.

Une fois la grille créée, la procédure d’évaluation est bien plus rapide.

Le feedback critérié peut être plus clair et il y a, en principe, une meilleure homogénéité de la correction.

Avec une grille d’évaluation, on peut définir des critères (aspects à évaluer), et pour chaque critère des niveaux.

Une fois la grille créée, l’enseignant n’a qu’à cliquer sur chaque niveau correspondant au mieux à la qualité du travail de l’étudiant.

De façon générale, les étudiant-e-s apprécient les grilles.

Pour eux, ces outils les aident à comprendre avec précision ce qui est attendu d’eux dans leurs examens et à situer leur compréhension de la matière tout au long de l’année.


Objectifs

  • Faciliter la correction des travaux
  • Permettre une co-correction efficace et objective
  • Soutenir l’apprentissage grâce à un identification claires des objectifs à atteindre


Ressources techniques 

 

7. Le test formatif ou sommatif

 


L’autoévaluation est une constituante importante d’un environnement d’apprentissage à distance.

Avec l’activité "test formatif" tu permets à tes étudiants de s’autoformer au moment qu’ils jugent propice.

Elle leur permet aussi d’évaluer leur progression vers les objectifs d’apprentissage de ton cours et, sur la base de cette évaluation, de disposer d’une liste de choses à faire pour compléter efficacement leurs apprentissages.

Enfin l’activité test est aussi particulièrement conseillée lors d’une évaluation sommative.

Plus communément appelée examen, de son résultat dépend la réussite du cours pour l’apprenant.

 

Ressources techniques 

 


8. La leçon


Organise ton contenu sous forme de parcours flexible et adapté à tes étudiant-e-s.

De la sorte, tu favorises leur apprentissage sans ton intervention. Les étudiant-e-s réalisant une leçon ne suivront donc pas forcément le même parcours.

Là où les tests proposent juste un feedback spécifique aux réponses fournies, avant de passer à la question suivante, la leçon peut proposer un déroulement totalement différent qui prendra en compte les réponses et surtout les erreurs pour modifier le parcours de l’étudiant-e dans la leçon.

En permettant une remédiation spécifique en fonction des erreurs et des choix des étudiant-e-s, l’activité leçon est l’activité de différenciation pédagogique par excellence.


Ressources techniques 

Conclusion

Quelle que soit l’approche, les compétences visées et les activités qui en découle, motivation et confiance doivent être les maîtres mots de ton enseignement.

L'un de tes objectifs prioritaires devrait d'être très clair dans tes consignes, d'expliciter l’implicite.

N’oublie pas qu’à distance, il n’y a pas de paraverbal : tu ne peux enseignant pas réagir à un froncement de sourcil ou à la moue dubitative d’un étudiant en direct ou sous la forme virtuelle.

Il est donc nécessaire de concevoir des consignes claires pour accompagner tes activités ou ressources ainsi que des supports complémentaires, si nécessaire.

Difficulté encore augmentée lorsqu’il s’agit d’adjoindre aux consignes purement pédagogiques des consignes d’ordre plus technique liées à l’utilisation de ces activités.

Si tes étudiant-e-s pensent qu’ils ne sont pas capables d’accomplir un certain objectif, ils ne montreront aucun intérêt. Il est essentiel que vos apprenants aient confiance en eux pour qu’ils se motivent à apprendre.

La clé est de créer des attentes positives de réussite.

Présente tes objectifs pour chaque activité et des indications claires sur le temps médian qu’il faut pour la compléter.

Si tes apprenants savent exactement à quoi s’attendre et sur quoi cela va déboucher, ils se sentiront à coup sûr plus à l’aise et motivés à vous suivre.