Au début d’un nouveau semestre, le premier contact avec les étudiant-e-s est important.
De la même façon que nous devons nous préparer à notre premier jour de cours dans un milieu académique traditionnel, nous devons réfléchir à notre premier contact avec les étudiant-e-s dans un cadre universitaire à distance.
Je suis sûre que vous voudrez aborder de nombreux sujets, des objectifs d’apprentissage à l’évaluation finale.
Cependant, le point qui ressort le plus souvent lors de mes discussions avec les équipes enseignantes et les étudiant-e-s est celui des interactions.
Ces dernières sont tout aussi importantes dans un enseignement à distance qu’en présentiel.
Les interactions et un sentiment d’appartenance sont essentiels pour vivre une bonne expérience d’apprentissage, atteindre ses objectifs académiques (exprimer des idées complexes, vérifier sa compréhension, saisir d’autres points de vue, etc.) et rester motivé-e (s’engager dans ses études sur le long terme et rester mentalement impliqué-e).
Toutefois, les interactions ne vont pas de soi.
En présentiel ou en ligne, créer et maintenir des échanges nécessite des efforts et une planification.
Voici quelques astuces qui pourraient faciliter le début d’un nouveau semestre.
Vous en utilisez déjà certainement un grand nombre, mais vous en découvrirez peut-être de nouvelles à essayer.
Si vos étudiant-e-s veulent avoir le courage de s’exprimer ou de risquer de donner une mauvaise réponse, ils/elles ont besoin de faire confiance à leurs professeur-e-s et aux autres étudiant-e-s.
Veillez donc à ce qu’ils/elles vous connaissent et fassent connaissance entre eux/elles.
Demandez-leur de se présenter au début du module et éventuellement de partager une photo (par exemple de leur famille, de leur espace d’études ou de leur endroit préféré).
Faites en sorte que tous les membres de l’équipe enseignante se présentent également, et ce dans le même environnement que les étudiant-e-s (par exemple sur un fil de discussion spécial d’un forum).
En outre, commentez les publications de vos étudiant-e-s pour instaurer cette relation de confiance (« Je suis aussi allé-e skier à Flims l’an dernier » ou « Vous avez une superbe vue depuis votre fenêtre »).
Ce premier échange non académique permet ainsi aux nouveaux/elles étudiant-e-s de tester les outils technologiques sans devoir se concentrer sur le contenu.
Dès que la première publication a été faite sur le forum, la prochaine sera beaucoup plus simple.
Les étudiant-e-s savent ce que l’on attend d’eux/elles dans une salle de classe traditionnelle.
Cependant, l’apprentissage en ligne est encore relativement nouveau et chaque chargé-e de cours peut avoir des attentes différentes.
Il est important d’être clair au sujet des interactions en ligne.
Il est tout aussi important de connaître vos étudiant-e-s, leur nom, intérêts ou profession, dans un environnement en ligne que dans les universités en présentiel.
Les présentations en ligne sont très utiles à cet égard.
Certain-e-s chargé-e-s de cours organisent une réunion informelle sur Zoom avant la première réunion officielle synchrone pour pouvoir faire connaissance.
Si vous avez un petit groupe d’étudiant-e-s pour un module, vous pouvez les inviter à une courte réunion en ligne individuelle ou en petits groupes.
Prenez quelques minutes avant les réunions synchrones pour demander à vos étudiant-e-s comment ils/elles vont.
Restez un moment après la réunion pour répondre aux questions.
Dans une étude récente, les étudiant-e-s ont mentionné qu’ils/elles appréciaient le temps supplémentaire dont ils/elles disposaient avant ou après le cours en présentiel pour poser les questions qu’ils/elles n’oseraient pas poser devant les autres étudiant-e-s.
Il n’y a aucune raison de ne pas faire la même chose en ligne. Cela fonctionne.
Montrez dès le départ comment vous voyez le déroulement du semestre. Incitez vos étudiant-e-s à parler et interagir dès le début du cours et ce dès le premier cours.
Les outils numériques facilitent la participation de tous/toutes les étudiant-e-s plutôt que de juste un-e ou deux.
Commencez par un quiz sur le contenu qu’ils/elles devaient lire, demandez-leur de poster dans le chat une solution à l’étude de cas ou un point qui n’est toujours pas clair après les exercices qu’ils/elles ont dû effectuer.
Notre guide « Favoriser les interactions synchrones et asynchrones en enseignement à distance » vous fournira une multitude d’idées sur la façon de briser la glace, d’encourager les interactions en ligne ou de maintenir vos réunions synchrones intéressantes.
Je vous recommande également l’article « How to Teach a Good First Day of Class » de James Lang, un auteur très respecté spécialisé en pédagogie.
Dans cet article, il évoque le premier jour de cours en présentiel, mais les principes sont les mêmes à distance et vous pouvez choisir de les appliquer de manière synchrone ou asynchrone.
Voici comment vous faciliter le début du semestre à venir dans l’enseignement en ligne :